750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
en route vers le levant
11 août 2016

yaourt turc

12278970_10153435615849737_3860398255824998290_n

Revenant tout juste de chez ma belle famille en Turquie, où j'en ai pris plein la vue avec les paysages, notamment les cheminées de fée (étant archéologue de formation, une aubaine!!!) et les envoûtants Derviches, mais aussi ce fut un tel bonheur au niveau des papilles, que je me dois de vous présenter ma recette très personnelle du yaourt.

 

recette :

temps de préparation : aumoins 4h

nombre de part : compter 1l de préparation

 

ingrédients :

- 1 l de lait frais entier

- 1 yaourt activia (le bifidus active la préparation)

- 1 pot de yaourt de lait entier en poudre

- Vanille, sucre, ... (facultatif)

 

préparation :

- Mettre à ébullition le lait dans une casserole en métal. Le choix du récipient peut paraître facultatif, mais il va jouer un facteur essentiel dans la réussite du yaourt, tout comme par la suite, l'utilisation d'un fouet en plastique pour mélanger est mieux.

- Quand il sera tiède (attention, cette étape de température est primordiale pour garantir la réussite de la recette), ajouter le yaourt et le lait en poudre.

- Ensuite, verser à l'ancienne dans un pot en terre cuite, recouvert d'un film étirable et entreposer le dans un four chauffé à 40 degrés pendant aumoins 3h, puis eteigner le four.

- Une fois refroidi, conserver au frigo et consommer bien frais.

 

Astuce : en été, quand il fait aumoins 30 degrés, vous pouvez entourer le pot de sac poubelle noir et recouvrir d'alu (éléments réfléchissants). Ensuite, placer le pot le temps d'une après-midi au soleil.

C'est un principe que j'ai découvert à "Cap Sciences" , où on l'utilisait pour chauffer de l'eau. Donc, j'ai tenté l'expérience pour le yaourt et ça a fonctionné, me rappellant que c'est avec la chaleur qu'est né le yaourt...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
en route vers le levant
  • Mes plats sont inspirés de mes origines (belgo-roumaines) et de mes proches, car mon mari est turc et mes belles soeurs asiatiques. La cuisine du coup est très riche en saveurs diverses, agrémentée d'astuces familiales.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité